Silfiac est un village de 450 habitants et 74 écoliers (silfiacois et des communes environnantes).

 

Lotissement

Le projet de construire un lotissement écologique a débuté en 2001, la vente des premiers terrains s'est faite en 2006. Le premier objectif de la commune était de proposer un lotissement pour attirer la population et pour qu'elle s'installe près du bourg. Le deuxième objectif était de permettre à des personnes sans trop de moyens financiers de pouvoir construire leur maison.

La réflexion menée par les élus municipaux et la population s'est organisée en groupes et sous-groupes de travail sur différents thèmes (énergie, eau, etc...). Un cahier des charges en a résulté.L'idée de mixité et de lien social en filigrane de ce projet s'avère aujourd'hui très positive.Le lotissement est situé à proximité du centre du village sur un terrain communal de 2 ha et divisé en 15 lots de 570 à 750 m2.

img1

Le prix du terrain est de 12 euros le m2 viabilisé (opération nulle pour la commune). Prix bas grâce à des aides de la communauté de commune et de la région. Chaque lot possède une cuve de 7 m3, enterrée, destinée à récolter les eaux de pluie, fournie par la commune.

 

Achats groupés : la commune achète les matériaux en gros et prend conseil auprès d'un architecte référent, mais la  liberté du modèle à construire est respectée.

 

Les maisons : celles construites ou en construction sont en  bois, en brique monomur ou en paille sur ossature bois recouverte de terre du pays, mais d'autres matériaux écologiques sont admis. Montées pour la plupart sur pilotis. Les parpaings et PVC sont interdits (seul deux rangs de parpaings sont autorisés pour les soubassements des garages).

L'isolation est en ouate de cellulose, laine de bois .

Toitures en bois (tuile en red cedar), en tôle, végétalisées (voir ci-dessous)

ex. de prix de revient : maison en paille/terre : 100 000 euros pour 120 m2, en autoconstruction.