Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des Rives du Blosne pour le Respect de l'Environnement
Association des Rives du Blosne pour le Respect de l'Environnement
Archives
16 février 2009

Visite de six Cantepiens à Silfiac (suite)

Garage en bordure de voirie, séparé de la maison, fourni par la commune, en bardage de bois 

(pin Douglas régional) toiture en tuile de bois, sert de support à l'éclairage (basse consommation) de voirie.(ci-dessous)

Sans_titre

jardins : une partie centrale du lotissement est réservée pour 15 jardins familiaux de 250 m2,

(«  partie collective ») séparés par des haies en saule tressé. Il sont prêtés par la commune à tout demandeur silfiacois, à condition d'un entretien régulier. Chaque parcelle sera pourvue d'un abri de jardin en bois et d'un robinet. L'arrosage est effectué avec l'eau de récupération du bourg, gratuite. Les installations ont été financées par la SAUR. (ci-dessous)

Un de ces jardins est réservé pour les enfants de l'école.

Conseils pour la culture bio.

Sans_titre






Voirie : le revêtement est en attente, les maisons sont desservies par une voie étroite et sans issue (limite le trafic) et un parking est situé à l'entrée du lotissement pour les visiteurs. Des chemins piétonniers permettent un accès facile.

 

Lagunage : les eaux usées de la commune sont dirigées vers une station d'épuration par lagunage constituée de 3 bassins : un bassin de 1800 m2 et deux de 900 m2 disposés successivement en escalier. L'épuration se fait par des bactéries et du phytoplancton après dégraissage par des grilles. Elle fonctionne depuis 2003/2004 pour environ 300 habitants. L'entretien consiste à enlever les boues du premier bassin tous les 5 ans et pour les 2 autres tous les 10 ans. Des moutons d'Ouessant tondent la prairie autour des bassins.

Sans_titre

Le parc éolien :

constitué de 4 éoliennes de 65 m de haut, de puissance chacune 0,8 MW. Le courant est revendu à EDF (7 millions de Kwh par an qui alimentent 9000 personnes en courant électrique). Elles tournent avec des vents allant de 8 à 110 Km/h. Lors du fonctionnement on peut entendre un certain bruissement relativement peu gênant ; située à une centaine de mètres du parc se trouve une longère qui est destinée à être restaurée pour devenir un centre écotouristique. Les habitations les plus proches sont à 400 mètres.



Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Association des Rives du Blosne pour le Respect de l'Environnement
Publicité