Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des Rives du Blosne pour le Respect de l'Environnement
Association des Rives du Blosne pour le Respect de l'Environnement
Archives
19 juillet 2010

Paru dans Ouest-France "Le système de filtration du crématorium sera installé en 2011"

                              
          

Le crématorium.


          
      

En questions diverses du dernier conseil municipal, le maire a rendu compte de l'avancée des échanges avec Rennes Métropole au sujet du système de filtration qui doit être installé au crématorium.

Des inquiétudes avaient été évoquées sur les rejets du crématorium lors de son ouverture, bien que le four ait été choisi pour être plus performant et moins polluant. Le fonctionnement d'un four d'incinération rejette des gaz dans l'atmosphère, issus des matières brûlées et du combustible utilisé.

Le système de filtre, équipement pour traiter les fumées émanant des cercueils et des corps qui sont rejetées dans l'atmosphère, devait coûter 400 000 €. Rennes Métropole avait décidé d'attendre la réglementation sur les nouvelles normes européennes avant d'investir dans ces filtres.

Le maire, Jean-Yves Haigron, a sollicité Rennes Métropole. « J'ai écrit au président de Rennes Métropole en avril dernier au sujet de ces rejets, en lui demandant la période à laquelle il pensait pouvoir faire réaliser les travaux nécessaires à l'installation des filtres. Voici ce qu'il a répondu. »

« Sans attendre la fin du délai de huit ans octroyé par l'arrêté de janvier 2010, un système de filtration sera installé sur l'équipement au plus tôt. Le crématorium comprend d'ailleurs un espace dédié à cette installation répondant aux contraintes techniques liées à sa mise en place. Pour cette opération, des crédits ont été inscrits au budget 2010 pour les études et des marchés complémentaires de maîtrise d'oeuvre, de contrôle technique et de sécurité et protection de la santé (SPS) sont en cours de passation. Après la phase des études, la consultation pour les travaux devrait être lancée en fin d'année 2010 pour une réalisation des travaux courant 2011, dans l'hypothèse où les réponses reçues seront satisfaisantes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Association des Rives du Blosne pour le Respect de l'Environnement
Publicité