Le village vacances : situé dans un parc de 34 ha et comprend un ancien bâtiment restauré selon les normes HQE avec sur les murs de la chaux mélangée à  des fibres de chanvre et le faux plafond en fibres de chanvre aussi. Ce bâtiment est relié à l'habitation du Directeur du centre par une véranda.

Face à ces bâtiments se trouve une « aire naturelle de baignade » (ci-dessous partie droite de la photo) avec son bassin d'épuration de l'eau par des plantes (ci-dessous partie gauche), coût 134 000 euros.

Sans_titre

Dans le parc se trouvent deux bâtiments récents construits en briques monomur avec bardage bois. La toiture est en ardoise mélangée à de la fibre végétale. Ces bâtiments abritent des chambres ou studios, au sol du lino naturel.

L'ensemble contient 115 lits.


Tous ces bâtiments sont alimentés en chauffage (au sol) et eau chaude sanitaire par une chaudière à bois (copeaux issus des scieries, résidus d'élagage provenant de moins de 30 Km). Les cendres obtenues en 15 jours remplissent une brouette et sont déversées dans le jardin.

Coût de la chaudière : 50 000 euros. 30m3 de bois utilisés/4 semaines, 90 euros la tonne livrée.

Un ancien bâtiment (écurie) a été restauré et aménagé en salles de réunions (1 grande salle pouvant accueillir 200 personnes et 3 petites). Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur (air/eau).

Le traitement des eaux usées est effectué par une station d'épuration dans le parc (phytoépuration par des bambous)

Sans_titre

Site du Pont Samuel : Ancien moulin aménagé en 2006, en gîte de 25 lits et en bar-crêperie, douche alimentée par l'eau de pluie, toilettes sèches, yourte l'été installée dans le terrain voisin. Des soirées contes ou des concerts sont organisés. Point de départ de nombreuses randonnées (80 Km) à pieds ou VTT. Site magnifique.

Malgré le froid très vif, la journée fut enrichissante. Étaient présents Jacques Bavent, Maurice Bénard, Magali Bobée, Marie-Noëlle Brosseau, Bernard et Françoise Sauvager, et Mademoiselle Lachèze notre hôtesse que nous remercions pour son accueil chaleureux.

Tous nos remerciements à Monsieur le Maire de Chantepie pour le prêt du véhicule.