Bel exemple d'éco-construction au village Le Cas où une dalle en terre et en paille a été mise en oeuvre, mardi, chez Hervé Galet qui rénove une ancienne grange pour en faire une maison d'habitation.

« Mon projet consiste à rénover en utilisant des matériaux naturels dans un souci écologique : pierre et argile, bois pour l'extension, panneaux solaires, récupération de l'eau de pluie et isolation en chanvre. »

Hervé Galet a réalisé la dalle de sa maison en mélangeant dans la douve à proximité de la grange, l'équivalent d'une balle de paille à la terre extraite pour partie de la grange. La terre un peu argileuse servant de liant et la paille d'isolant. C'est donc par ce procédé qu'Hervé Galet a réalisé cette dalle de 55 m2, d'une épaisseur de 12 cm environ sur 20 cm de caillasse.

Pour l'éco-constructeur, « ce retour aux matériaux anciens permet une construction saine, respectueuse de l'environnement. Ce genre de projet se fait dans un esprit d'échange de chantier, de rencontres et de contacts, mais aussi de mutualisation des connaissances et des savoir-faire, sans oublier l'ambiance musicale. »
Source : Ouest-France