Après avoir soutenu 260 réalisations d’urbanisme durable avec son dispositif Eco-FAUR, la Région a récompensé 6 initiatives exemplaires à l'occasion des « Echos forts de l’Eco-FAUR », le 13 mai dernier. Pour connaître les lauréats, consultez le dossier de presse.

Alors qu’elle vient de lancer un quatrième appel à projets, la Région souhaite susciter de nouvelles initiatives en valorisant les collectivités porteuses de projets d’urbanisme durable. Le temps d’une manifestation, « les échos forts de l’Eco-FAUR », le mardi 13 mai 2008, Jean-Yves Le Drian, Président de la Région Bretagne, a distingué 6 initiatives réalisées de manière exemplaire :

Pour la catégorie « Nouveaux quartiers et habitat » :
La Région a choisi de saluer le travail réalisé par deux communes, désormais bien connues –même hors de Bretagne- pour leur démarche de développement durable : la commune de Langouët (35) pour la création du lotissement H.Q.E. de « La Prairie Madame » et la commune de Silfiac (56).pour son lotissement H.Q.E. « Oglenn ar vourc’h »   

L’Eco-FAUR, un programme essentiel pour l’habitat et l’urbanisme durable en Bretagne
Qu’il s’agisse d’équipements publics, d’espaces publics et paysagers ou de quartiers nouveaux, les 260 projets Eco-FAUR soutenus par la Région depuis 2005 (18 M€) répondent à sa conception du développement durable : des opérations exemplaires du point de vue environnemental, qui améliorent le cadre de vie, favorisent la mixité sociale, s’inscrivent dans une réflexion globale en anticipant sur les évolutions futures, associent les habitants et les sensibilisent aux questions environnementales. Tout au long de la démarche, élus et techniciens régionaux accompagnent les collectivités dans la définition de leur projet et la Région a également accordé 1 M€ d’aides pour la réalisation de 100 études préalables.

Ce dispositif permet donc aux plus petites communes de se lancer dans des projets d’urbanisme durable, ainsi plus de 60% des communes soutenues par l’Eco-FAUR comptent moins de 2 000 habitants.

Le projet Eco Faur